Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 11:05



Ouverture du Forum social européen à Malmö 



Il s'agit de la cinquième édition après Athènes (2006), Londres (2004), Paris Saint-Denis (2003) et Florence (2002). Les organisateurs attendent quelques 20 000 visiteurs dans cette petite ville de Suède, juste en face de la capitale du Danemark, Copenhague. Car l'ambition, cette année est " de permettre  l'intégration dans les forums des pays nordiques " explique Pierre Khalfa, dirigeant de Solidaires et membre du conseil scientifique d'ATTAC.

Autour du slogan "Une autre Europe est possible", 250 séminaires et 400 activités d'ordre culturel, auxquels participeront 800 associations, ONG, syndicats, et autres réseaux, seront organisés entre les 17 et 21 septembre.

Comme à l'accoutumée, les militants débattront d'une multitude de sujets :
de l'Europe sociale à la défense des droits des femmes et des peuples opprimés, en passant par la crise financière internationale, le sida ou encore la dette des pays pauvres et le climat.




Mais contrairement aux éditions précédentes, le FSE de Malmö devrait entrer dans "une phase de propositions pour faire émerger de véritables solutions", a affirmé à l'AFP l'Américaine Susan George, présidente de l'Institut transnational (TNI), qui se consacre aux rapports Nord-sud.



Par le passé, ils restaient "beaucoup trop dans l'explication, la description, dans l'analyse des diverses crises", a-t-elle relevé.

"Cette fois-ci, nous allons vraiment parler de l'Europe entre Européens et voir comment on peut ensemble créer une Europe plus démocratique, plus sociale, plus écologique", a-t-elle ajouté.

Mme George a en outre estimé que le contexte géographique --la Scandinavie-- était de bon augure pour le Forum.

"Ce sont des pays très très avancés avec une petite population et des traditions en béton de démocratie, c'est donc très bien que cela se déroule ici", a-t-elle souligné.



De son côté, le chercheur et militant du mouvement Attac, le Français Christophe Aguiton, a expliqué qu'à 15 mois du Sommet sur le climat des Nations Unis qui se déroulera à Copenhague, les changements climatiques occuperont une place centrale dans les débats.


"Nous sommes nombreux à défendre l'idée qu'il va falloir combiner les revendications environnementalistes, écologistes et les questions sociales", a-t-il déclaré.


Interrogé sur l'essoufflement actuel du mouvement "alter", il a estimé que cela tenait à la résurgence de nationalismes et à l'émergence de groupements plus spécifiquement opposés à la politique américaine.


"Il y a eu un moment très court en 2000-2003 où les questions mondiales apparaissaient tellement globalisées (l'OMC, le poids des institutions internationales) ou tellement tendues autour d'un acteur -les Etats-Unis qui déclenchaient une guerre en Irak- que la réponse d'un mouvement mondial apparaissait comme la seule alternative possible", a-t-il expliqué.


"C'était une période où le Forum social pesait directement sur l'agenda car c'était le seul contre-pouvoir", a-t-il souligné.

Aujourd'hui, a-t-il poursuivi, "nous avons (...) cette espèce de fragmentation par la montée des nationalismes qui est en fait l'effet différé de l'offensive américaine en 2003".




Cette semaine, un des temps forts du FSE sera la traditionnelle manifestation pacifiste, qui se déroulera samedi avec comme slogan :

 "le pouvoir aux peuples contre le capitalisme et la destruction environnementale. Un autre monde est possible !".

Par ailleurs, un appel à manifester la veille de la part d'activistes indépendants circule sur Internet. 
    


  Par AFP
 

Partager cet article

Repost 0
Published by katefannay - dans le monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de katelemonde
  • Le blog de katelemonde
  • : Parler de sujets de société, de l'intolérance, des atteintes aux droits de l'Homme, de la liberté, des enfants, de la souffrance, de la Vie tout simplement, mais également de poésie, d'écrits personnels, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

"Kate le monde" est un blog destiné à parler de sujets de société qui me tiennent à coeur,  mais également parler de poésie, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc....
J'y mettrai également de mes textes et poésies en toute modestie, et des photos prises au fil de mes balades...des coups de coeur et des coups d'essai !.......à suivre....

Recherche

Toutleloiret

Ma musique


Découvrez Jeff Buckley!