Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 21:57


LA MORT
DE PHILIPPE VESCO


Philippe VESCO,
46 ans,  
agonisait sous contention sur son lit
dans la chambre d’isolement du service fermé
à l'Hôpital Henri Ey de Paris.

 

 

Les parents ont porté plainte
Le procureur de la République accepte la plainte
et la transmet à un juge d'instruction



 

LA MORT DE PHILIPPE VESCO.
Le mardi 19 février 2008 au matin, Philippe VESCO agonisait sous contention sur son lit dans la chambre d’isolement du service fermé, 13 avenue de la porte de Choisy, 75013 Paris .


Les "soins intensifs" qui lui étaient prodigués l’étaient contre sa volonté et contre celle de sa famille. A 12h la famille est informée qu’il a eu un arrêt cardiaque. Le SAMU étant appelé le transporte à l’hôpital de la Pitié-Salpétriére ou ils ne peuvent que constater le décés. Le certificat de décés porte la mention mort naturelle. L’hopital de la Pitié-Salpétriere demande l’autorisation à sa famille de prélever un rein.


 

REACTION DE LA FAMILLE ET QUESTIONS.
Après un temps d’abattement, la famille demande le dossier médical de Philippe VESCO et le 16 juin 2008, après avoir longuement réfléchi, dépose plainte auprès du procureur de la République sous le numéro 0817890092 contre l’hopital Henri EY. Cette plainte a été complétée par des conversations téléphoniques et une lettre du 19 aout 2008. Le procureur a annoncé la nomination d’un juge d’instruction.


Philippe VESCO étant rentré en hospitalisation libre le 4 février, La famille de Philippe (son frére, sa soeur, sa mére et son pére) ne comprennent pas :


- Pourquoi son traitement aux sels de lithium qui l’avait stabilisé jusqu’à janvier 2008 a été changé par la psychiatre du CMP en un traitement associant le rivotril (ref 6) et des neuroleptiques, produits auxquels il était allergique ?


- Comment rentré sur deux roues (en vélo), ce qui démontre un minimum de forme physique, le 4 février 2008 à 46 ans, Philippe en est ressorti mourant (ou mort) sur un brancard le 19 février à 12h ?


- Pourquoi la demande du psychiatre traitant de Henri Ey à sa mère de signer une demande d’HDT (Hospitalisation à la demande d’un tiers) le 12 février 2008. Celle-ci se reproche amérement aujourd’hui de l’avoir signé "Je me sens coupable de l’avoir abandonné à ses tortionnaires et de n’avoir pas été à ses côtés pour l’assister pendant les quelques jours qui lui restaient à vivre"


La rupture dés le lendemain de la signature de toute relation avec Philippe. "Nous n’aurons plus aucun droit de visite, plus aucune autorisation de lui parler au téléphone et plus aucune information sur son état réel. Le 19 février 2008 à 9h nous serons averti qu’il doit être transféré pour un traitement aux ECT et à 12h qu’il a eu un arrêt cardiaque"


Pourquoi lorsque Philippe parlait « d’épreuve de survie » lorsqu’ il a désespérément tenté de s’échapper., la seule réponse du corps médical fut de le ligoter sur son lit pendant 48 heures ?


Le 8 septembre 2008,
la famille de Philippe décide de transmettre
 à la presse les éléments du dossier.

 

LA POSITION D’AITB.
Cette affaire indigne profondément tous les membres d’AITB. Au-delà de l’appui naturel à la famille de Philippe Vesco et de la participation au comité de soutien, il est indispensable que de tels faits ne se reproduisent pas avec :


- La fin du cachot rebaptisé isolement thérapeutique.
- La fin des secteurs poubelles (avec la mise à la retraite d’office de leurs médecins-chefs !) et le renforcement des centre experts pour le trouble bipolaire.
- La nomination obligatoire d’une personne de confiance
- La fin des HDT(HO) ou le psychiatre (ou l’infirmier la nuit et le week-end..) est maitre après Dieu.
- La fin des traitements sommaires aux neuroleptiques et aux AD pour les
bipolaires et que les traitements soient, enfin, conformes aux consensus internationaux.

 

Nous vous tiendrons, bien sûr, au courant des évolutions de la situation et nous vous invitons à adhérer au comité de soutien en écrivant à soutienphilippe@aitb-bipolaire.org.




NOTES

MNASM. la MNASM Mission Nationale d’Appui pour la Santé Mentale est le repaire des dogmatiques de la sectorisation et en particulier de Gérard Massé, coordonnateur, auteur d’un très étonnant petit livre rouge Histoire Illustrée de la psychiatrie en 41 leçons et résumés, Dunod, 1987 L’idéologie psykk, de Marx à Freud

 Personne de confiance. La loi du 4 mars 2002 prévoit expressement dans ses articles 1111-2 à 1111-7 la désignation d’une personne de confiance lorsque le patient est incapable de consentir à son traitement. Aucune exception n’est prévue pour la psychiatrie.


REFERENCES
Groupe public de santé Perray-Vaucluse

Psycom75

Lettre de Mme Vesco à l’équipe soignante d’Henri Ey le 8 septembre 2008.

Rivotril (clonazepam). Le Rivotril (dci : clonazepam) est une benzodiazepine indiquée uniquement dans le traitement de certaines formes d’épilepsie. Les études cliniques ont été faites par le Pr Henri Gastaud, doyen de la faculté de médecine de marseille, en 1972. Un hôpital spécialisé dans le traitement de l’épilepsie porte aujourd’hui son nom. La derniére notice patient éditée par l’AFSSAPS a été mise à jour le 26 novembre 2007. La commission des AMM, devant le nombre inquiétant d’usage du Rivotril en dehors de sa seule indication autorisée a demandé au laboratoire Roche de faire une mise en garde à l’attention des prescripteurs. Cette mise en garde à été faite en juin 2008. Les usages visés sont, entre autres, son utilisation comme sédatif puissant (douleur, calmer des patients agités). Il s’agit de simples habitudes en dehors de tout cadre réglementaire susceptibles en cas d’incident de sanctions civiles et pénales, en cas d’accident thérapeutique (art 221-6) ou simple mise en danger d’autrui par exposition à un risque immédiat de mort ou de blessure (art 223-1).

 

article mis à jour le 25 septembre 2008.

 [AITB-bipolaire.org]
Accueil du site A.I.T.B. Assoc. AITB Inscription site AITB Dossiers Conférences A Télecharger CDROM Conférences à Paris (DENIKER, NEUILLY) Conférences de Bordeaux (Chantal HENRY) conférences de Garches(92) Conférences en haute alsace notes (autres) Prise en charge Psycho-education (TCC) troubles anxieux Troubles de la personnalité Notes Complications notes conférences Notes dépression Notes facteurs génétiques, ECT notes manie notes thymorégulateurs Toulouse, Amiens Amiens Toulouse Conseils aux malades Conseils aux proches Etudes Consensus recherches Suicides TB Livres et films Documents médicaux de référence Référence grand public Romans policiers, films Films avec thème central bipolarité romans policiers ou romans tout court Science-fiction et génétique Témoignages commentés Modèles anti-psychiatrie Causes et effets Le spectre bipolaire Les horloges biologiques Psychanalyse T.C.C. Ne plus être seul(e) Associations AITB Argos2001 Forums Questions ouvertes Antidépresseurs Internements Structures de traitement TMS Traitements Violence et troubles mentaux Suis-je bipolaire Index bipolarité Le site Articles Participer Espace privé Plan du site  Rechercher 
SPIP-Epona sous licence GPL

 

http://www.groupeinfoasiles.org/

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/CHISOL.pdf

http://www.argos2001.org/spip/

Partager cet article

Repost 0
Published by katefannay - dans Droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de katelemonde
  • Le blog de katelemonde
  • : Parler de sujets de société, de l'intolérance, des atteintes aux droits de l'Homme, de la liberté, des enfants, de la souffrance, de la Vie tout simplement, mais également de poésie, d'écrits personnels, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

"Kate le monde" est un blog destiné à parler de sujets de société qui me tiennent à coeur,  mais également parler de poésie, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc....
J'y mettrai également de mes textes et poésies en toute modestie, et des photos prises au fil de mes balades...des coups de coeur et des coups d'essai !.......à suivre....

Recherche

Toutleloiret

Ma musique


Découvrez Jeff Buckley!