Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 17:57



Pour vous,

les femmes qui travaillez,

parce que vous avez besoin d'un salaire,

mais souvent on ne vous propose qu'un travail

à temps partiel !!!


 


Je ne vous oublie pas, et nous devons agir pour un plein emploi
lorsqu'il est voulu et indispensable !

 
Actuellement, nous parlons beaucoup du pouvoir d'achat des français, de l'augmentation du chômage, mais je voulais ouvrir un post sur le travail des femmes et de celles qui n'ont pas le choix de travailler à temps plein !


Alors, elles sont obligées d'accepter des contrats précaires et des temps partiels qui ne permettent pas de vivre décemment, surtout que beaucoup d'entre elles sont seules avec un ou plusieurs enfants !


Vous les voyez souvent quand vous faîtes vos courses, à la caisse, dans les magasins, des contrats de 20 h, de 28 h etc..


Alors oui, la pauvreté existe en France....
et celà me donne la nausée
 alors que les riches
deviennent de plus en plus riches !

 

 

 

DISCRIMINATIONS  CONTRE  LES  FEMMES

 

Le temps partiel



Françoise BATTAGLIOLA, sociologue au CNRS, Laboratoire culture et sociétés urbaines,


Arrêtons-nous un peu sur le temps partiel.

 

Plus de 30 % des femmes travaillent à temps partiel pour 5 % des hommes. On voit que le pourcentage stagne parmi la population masculine, alors que cela s'envole pour les femmes. Un consensus s'est établi depuis longtemps sur l'idée que le travail à temps partiel va permettre aux femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale, donc d'organiser leur temps et de consacrer du temps à la famille.


Or, non seulement le travail à temps partiel ne change pas selon les tranches d'âge, les plus jeunes travaillent autant à temps partiel que les femmes qui sont en âge d'avoir des enfants et de s'occuper de leur famille, mais en plus quand on interroge les femmes, on constate qu'un tiers des femmes disent qu'elles souhaiteraient travailler davantage. Et encore, je pense que cette estimation est un peu basse.


 Le temps partiel s'apparente fortement en fait au sous-emploi. En plus, il est vraiment construit comme une forme de travail féminin. Il se situe essentiellement dans le secteur très féminisé du tertiaire. Cinq emplois à temps partiel sur six se situent dans le tertiaire, principalement dans le commerce, les grandes surfaces, l'hôtellerie, restauration, les services domestiques, donc des emplois massivement féminins.


 Les études qui ont été menées sur le fonctionnement des grandes surfaces montrent qu'en fait, le recours au temps partiel par les employeurs entre dans des méthodes de gestion de la main d'oeuvre qui s'appuient sur une disponibilité importante des employées, et qui utilisent les heures supplémentaires pour ajuster les horaires de travail à la demande de la clientèle, aux moments d'affluence.


 On aboutit exactement à l'inverse de ce que l'on pense habituellement, c'est-à-dire des horaires hachés, variables, qui n'arrangent absolument pas évidemment la vie quotidienne, notamment des mères de famille.


En outre, il faut souligner ce que l'on oublie souvent que travail à temps partiel veut dire salaire divisé. C'est un des facteurs qui permet de comprendre qu'on retrouve dans la population des travailleurs pauvres, c'est-à-dire des gens qui tout en travaillant gagnent un salaire très faible massivement des femmes.

 

 Les femmes ont toujours travaillé, à la maison, à la ferme, à la boutique, et surtout à conquérir leur accès au monde du travail.

En France, cet accès s'est accéléré et, de 49 % en 1970, le taux d'activité féminine est passé à 61 % en 1998. Plus de 2,5 millions d'emplois féminins gagnés, alors qu'il y a un million d'emplois masculins perdus.

Et en dix ans, la progression des femmes dans les postes de cadre est passée de 27 % à 34 %. On y trouve 13 % d'ingénieurs, 54 % de professeurs.


Le chômage féminin a environ un taux de 14 % contre 10 % chez les hommes.

 

Pourquoi ces inégalités sociales ?
Peut-on trouver les réponses dans l'histoire des femmes au travail ou bien est-ce une fatalité ?


- Henri CAZABAN, médiateur scientifique à la Cité de sciences et de l'industrie.

 

 




http://www.cite-sciences.fr/francais/web_cite/informer/tec_met/travail/femmes.htm

http://www.conseil-economique-et-social.fr/rapport/doclon/08261005.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by katefannay - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de katelemonde
  • Le blog de katelemonde
  • : Parler de sujets de société, de l'intolérance, des atteintes aux droits de l'Homme, de la liberté, des enfants, de la souffrance, de la Vie tout simplement, mais également de poésie, d'écrits personnels, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

"Kate le monde" est un blog destiné à parler de sujets de société qui me tiennent à coeur,  mais également parler de poésie, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc....
J'y mettrai également de mes textes et poésies en toute modestie, et des photos prises au fil de mes balades...des coups de coeur et des coups d'essai !.......à suivre....

Recherche

Toutleloiret

Ma musique


Découvrez Jeff Buckley!