Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 06:44
F

"La peine de mort est le signe spécial et éternel
de la barbarie"

Victor HUGO !


   En France, il aura fallu plus d'un siècle après
la déclaration de Victor HUGO à l'Assemblée Constituante pour obtenir
l'abolition de la peine de mort en 1981 !




Combien de temps faudra-t-il pour atteindre ce but dans le monde, et aux Etats-Unis, où tant de condamnés attendent leur exécution dans cet abominable couloir de la mort !


Beaucoup de ces condamnés sont, de plus, innocents, victimes d'erreurs judiciaires !


Troy DAVIS a obtenu une période de rémission, mais il y a Gregory WRIGHT qui doit être exécuté dans 23 jours...



Nous comptons sur vous, nous savons que vous êtes
nombreuses et nombreux à rejoindre ce combat.

Merci à vous !

 

 

Voici le texte de Victor Hugo :

  
   "Je vote l'abolition pure, simple et définitive
de la peine de mort."


Discours du 15 septembre 1848 à l'Assemblée constituante

 

     Je regrette que cette question, la première de toutes peut-être, arrive au milieu de vos délibérations presque à l’improviste, et surprenne les orateurs non préparés.


      Quant à moi, je dirai peu de mots, mais ils partiront du sentiment d’une conviction profonde et ancienne.


      Vous venez de consacrer l’inviolabilité du domicile, nous vous demandons de consacrer une inviolabilité plus haute et plus sainte encore, l’inviolabilité de la vie humaine.


      Messieurs, une constitution, et surtout une constitution faite par la France et pour la France, est nécessairement un pas dans la civilisation. Si elle n’est point un pas dans la civilisation, elle n’est rien. (Très bien ! très bien !) 


 Eh bien, songez-y, qu’est-ce que la peine de mort ?


La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie. (Mouvement.) Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. (Sensation.)


      Messieurs, ce sont là des faits incontestables. L’adoucissement de la pénalité est un grand et sérieux progrès. Le dix-huitième siècle, c’est là une partie de sa gloire, a aboli la torture ; le dix-neuvième siècle abolira la peine de mort. (Vive adhésion. Oui ! oui !)


      Vous ne l’abolirez pas peut-être aujourd’hui ; mais, n’en doutez pas, demain vous l’abolirez, ou vos successeurs l’aboliront. (Nous l’abolirons ! Agitation.)
 

       Vous écrivez en tête du préambule de votre constitution "En présence de Dieu", et vous commenceriez par lui dérober, à ce Dieu, ce droit qui n’appartient qu’à lui, le droit de vie et de mort. (Très-bien ! très-bien !)


      Messieurs, il y a trois choses qui sont à Dieu et qui n’appartiennent pas à l’homme l’irrévocable, l’irréparable, l’indissoluble.

 Malheur à l’homme s’il les introduit dans ses lois ! (Mouvement.) Tôt ou tard elles font plier la société sous leur poids, elles dérangent l’équilibre nécessaire des lois et des moeurs, elles ôtent à la justice humaine ses proportions ; et alors il arrive ceci, réfléchissez-y, messieurs, que la loi épouvante la conscience. (Sensation.)


      Je suis monté à cette tribune pour vous dire un seul mot, un mot décisif, selon moi ; ce mot, le voici. (Écoutez ! écoutez !)


      Après février, le peuple eut une grande pensée, le lendemain du jour où il avait brûlé le trône, il voulut brûler l’échafaud. (Très bien ! — D’autres voix : Très mal !)


      Ceux qui agissaient sur son esprit alors ne furent pas, je le regrette profondément, à la hauteur de son grand coeur. (À gauche : Très bien !) On l’empêcha d’exécuter cette idée sublime.


      Eh bien, dans le premier article de la constitution que vous votez, vous venez de consacrer la première pensée du peuple, vous avez renversé le trône. Maintenant consacrez l’autre, renversez l’échafaud. (Applaudissements à gauche. Protestations à droite.)

 

Je vote l’abolition pure, simple et définitive
de la peine de mort.


Victor HUGO




http://www.lepost.fr/perso/katefannay/prive/

http://www.lepost.fr/perso/bernardposso/

http://www.lepost.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by katefannay - dans Droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de katelemonde
  • Le blog de katelemonde
  • : Parler de sujets de société, de l'intolérance, des atteintes aux droits de l'Homme, de la liberté, des enfants, de la souffrance, de la Vie tout simplement, mais également de poésie, d'écrits personnels, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

"Kate le monde" est un blog destiné à parler de sujets de société qui me tiennent à coeur,  mais également parler de poésie, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc....
J'y mettrai également de mes textes et poésies en toute modestie, et des photos prises au fil de mes balades...des coups de coeur et des coups d'essai !.......à suivre....

Recherche

Toutleloiret

Ma musique


Découvrez Jeff Buckley!