Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 01:54

Violences conjugales en hausse ...

APPELEZ le 3919 !


hausse de 30% des décès,

campagne d'information



 


PARIS (AFP) — Les violences conjugales ont causé en 2007 la mort de 166 femmes en France, en hausse de 30% par rapport à 2006, selon le secrétariat d'Etat à la Solidarité qui a lancé jeudi une campagne nationale d'information contre la violence faite aux femmes.


 En 2006, 137 femmes étaient décédées sous les coups de leur conjoint, selon la même source.

 
Selon des chiffres de l'Observatoire national de la Délinquance (OND), 410.000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences physiques de la part d'un conjoint ou ex-conjoint en l'espace de deux ans, selon une enquête de victimisation portant sur 2005-2006.

 

L'OND estime par ailleurs, dans son rapport sur "la criminalité en France", à 130.000, le nombre de femmes victimes de viols sur les deux mêmes années, a souligné le secrétariat d'Etat.

 

Ces chiffres ont été rendus publics pour appuyer une campagne nationale d'information qui vise à inciter les victimes ou les témoins, directs ou indirects, de ces violences à réagir et à les dénoncer.

 

 

Intitulee "ne laissez pas la violence s'installer. Réagissez", elle se décline sous forme d'affiches dans la presse quotidienne et magazine, et de dépliants, brochures et affichettes qui seront distribuées à partir du 3 octobre.

 

 Le secrétariat d'Etat souligne que seulement 2% des femmes victimes d'un ensemble d'agressions (incluant le viol, la tentative de viol, les attouchements, avances et exhibitionnisme) les dénoncent.



Par ailleurs, les adolescentes de 10 à 18 ans potentiellement menacées de mariages forcés sont 70.000 pour un ensemble comprenant l'Ile de France et six départements à forte population immigrée, ajoute le secrétariat d'Etat, qui reprend une estimation du Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles (GAMS).

 

Le gouvernement s'est fixé quatre axes de travail pour quatre priorités :


mesurer, prévenir, coordonner et protéger,


a résumé la secrétaire d'Etat Valérie Létard.

 
"Grâce à l'action des pouvoirs publics et des associations relayées par les médias, le tabou se lève timidement. Mais plus le silence se brise, plus la réalité des violences faites aux femmes apparaît crûment dans la nudité des statistiques", souligne Mme Létard.


La secrétaire d'Etat a présenté à la presse une série de fiches pratiques permettant de rappeler la loi sur chacun des quatre fronts (violences au travail, violences conjugales, mutilations sexuelles, viols et agressions sexuelles).


Le plan triennal de lutte contre la violence faites aux femmes, qui avait mis en avant en 2007 le service d'assistance téléphonique gratuit 3919, sera approfondi au cours du premier semestre 2009, pour renforcer la protection juridique des femmes victimes de violences, a indiqué le secrétariat d'Etat dans un communiqué.

 

 

 

 

"Nous serons au rendez-vous

 le 25 novembre prochain

pour nous mobiliser lors de la Journée internationale

pour l'élimination de la violence

à l'égard des femmes"

 

a ajouté Mme Létard dans un communiqué.


Partager cet article

Repost 0
Published by katefannay - dans Droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de katelemonde
  • Le blog de katelemonde
  • : Parler de sujets de société, de l'intolérance, des atteintes aux droits de l'Homme, de la liberté, des enfants, de la souffrance, de la Vie tout simplement, mais également de poésie, d'écrits personnels, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

"Kate le monde" est un blog destiné à parler de sujets de société qui me tiennent à coeur,  mais également parler de poésie, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc....
J'y mettrai également de mes textes et poésies en toute modestie, et des photos prises au fil de mes balades...des coups de coeur et des coups d'essai !.......à suivre....

Recherche

Toutleloiret

Ma musique


Découvrez Jeff Buckley!