Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 22:31


Quand une femme dit non,

 C'est NON....       
                      Le VIOL est un crime.




Les Droits Des Femmes

 

En France, le viol est un crime passible de 15 ans de prison (viol simple) à la réclusion criminelle à perpétuité (viol avec tortures). Des peines lourdes qui correspondent à la violence infligée. Beaucoup de femmes, parmi celles qui osent en parler témoignent de la détresse durable, des séquelles que provoque cet acte abominable duquel, de surcroît, elles se sentent coupables.


Car c'est là le paradoxe en matière de viol,
c'est souvent la victime qui se sent coupable ...ou que l'on a longtemps désignée comme coupable.



Au tribunal, on suggérait souvent que par leur tenue (la longueur de la jupe...), leur imprudence (l'auto-stop, ...) ou leur indécision (le dernier verre mal compris), "les femmes violées l'avaient bien cherché" ou étaient consentantes. L'opinion populaire allait dans ce sens. La Bible, avec l'histoire de la femme de Putiphar qui accusa de viol Joseph parce qu'il n'avait pas voulu céder à ses avances, n'est sans doute pas étrangère à cette méfiance contre le témoignage d'une femme quand il s'agit de relations sexuelles.



En plus des traumatismes physique et psychologique, l'opprobre, la honte pour les femmes violées. C'est contre cela que se sont mobilisés des groupes féministes à la fin des années 1970. Ils ont été entendus. Dans la commissariats, les personnels ont reçu des consignes pour accueillir les victimes avec tact. Des femmes policiers se sont vues confier cette tâche.



Depuis 1986 fonctionne une permanence téléphonique nationale numéro vert "viols femme informations".


SOS Viols  0.800.05.95.95 
Numéro gratuit et anonyme.



Bien entendu, l'écart reste encore immense entre la consigne et la réalité mais les efforts sont incontestables. Les femmes osent davantage porter plainte, d'où une augmentation du nombre des procès. En vingt ans, les peines se sont alourdies, les jurys populaires se montrant moins tolérants. Une jurisprudence récente reconnaît même l'existence du viol entre époux.


La répression ne peut évidemment pas constituer à elle seule une prévention. Elle y concourt cependant en confirmant dans la loi que la femme est une personne humaine et non un objet destiné à assouvir les pulsions sexuelles de n'importe qui..


 En cas de violences conjugales,

appelez le 3919


source : planning familial


Partager cet article

Repost 0
Published by katefannay - dans Droits de l'Homme
commenter cet article

commentaires

kate 22/10/2008 00:12

oui, hélas, il y en a qui sont......plus que graves, et entre mecs, un peu d'alcool en plus, jouent aux gros je n'sais quoi, et je t'assure que dans leurs yeux ce que l'on peut y lire n'est pas sain !!!!

chris spé 21/10/2008 23:15

quoi, il y a encore des gens qui doutent que le viol est un crime? chris.

Présentation

  • : Le blog de katelemonde
  • Le blog de katelemonde
  • : Parler de sujets de société, de l'intolérance, des atteintes aux droits de l'Homme, de la liberté, des enfants, de la souffrance, de la Vie tout simplement, mais également de poésie, d'écrits personnels, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc...
  • Contact

Qui sommes-nous ?

"Kate le monde" est un blog destiné à parler de sujets de société qui me tiennent à coeur,  mais également parler de poésie, de musique, de théâtre, de créations en tout genre, etc....
J'y mettrai également de mes textes et poésies en toute modestie, et des photos prises au fil de mes balades...des coups de coeur et des coups d'essai !.......à suivre....

Recherche

Toutleloiret

Ma musique


Découvrez Jeff Buckley!